Du vinaigre dans mes cheveux ?!

19:25 0 Comments A+ a-

Ah les cheveux … Quelle grande histoire d’amour pour la plupart des femmes – et parfois les hommes avouons le ! – !
On passe des heures à les laver, les coiffer, les laquer, les brosser… On s’en met des produits sur la tignasse ! Mais à force de faire couche sur couche sans jamais enlever – ou laisser le temps de s’enlever – celle en dessous, ça fini par faire beaucoup. Et là, c’est le début des soucis:
pellicules
démangeaisons
cuir chevelu sensible, irrité
cheveux gras
et parfois même, cuir chevelu sec !

Alors vous me direz « oui mais il suffit de faire des gommages/shampoings clarifiant et c’est bon, nos cheveux sont cleans, on est reparti pour un tour !« . Sauf que oui. Mais non.
Le plus gros soucis avec notre société actuelle, c’est qu’on s’abîme de plus en plus la santé, que ce soit par l’alimentation (autre débat) ou les cosmétiques qu’on se met sur la peau. Et les shampoings de grande surface, de chez le coiffeur, en pharmacie et même parfois des magasins bio ne nous aident pas vraiment à aller bien. Oui oui, vous avez bien lu :même dans les magasins bio ! Je vous expliquerais dans un prochain article ce que je fais pour repérer les bons shampoings qui moussent, sentent bon, nettoient bien les cheveux et en plus de ça ne sont ni mauvais pour la santé ni pour la planète (un effet modéré en tout cas).

Pour en revenir à nos moutons – désolée, je me suis un peu éparpillée ! -, j’ai pris la résolution en 2014 – oui ça date – d’éviter voir supprimer tous les produits cosmétiques nocifs de grande surface. Et ayant des soucis de cuir chevelu sensible/irrité/pelliculeux/mort, c’était pas chouette ! Parce que vous savez, leur petite lotion à Yves Rocher, bah j’avais beaucoup d’espoirs sur elle (au passage : c’est de la merde). Alors j’ai tout laissé tomber, et j’ai cherché sur le net. Et là, on me parlait du vinaigre de cidre pour les cuir chevelu comme le mien. Le fameux saint Graal !

Et je confirme !
Mon incontournable beauté pour les cheveux

Après l’avoir testé pendant de nombreux moi – sur ma tignasse et celle de mon conjoint  -, j’ai pu noter que, effectivement, après une application régulière (à savoir utilisé pur, tous les soirs pendant une bonne semaine, laisser poser 10 minutes puis rincer), je n’avais quasi plus de pellicules …Et mon conjoint non plus !

Il faut savoir que le vinaigre de cidre est l’anti-pelliculaire par excellence, si on est patient bien évidemment. Il agit sur le long terme et il faut pouvoir le supporter.
Pour la petite info scientifique, sachez que notre peau est naturellement acide. A  un certain degré. Et le soucis des shampoings c’est qu’il retirent cette acidité parce que eux sont alcalins ! Et c’est ce côté alcalin qui fait tous les soucis de pellicules, cuir chevelu qui part en latte et j’en passe.
En plus de ça, il retire les peaux mortes et saletés qui restent sur votre cuir chevelu malgré les shampoings, et il élimine le calcaire contenu dans l’eau. N’est-il pas parfait ?

Parfait… Ou presque. Parce que niveau odeur, on est pas au point.
Je suis d’accord que, quand on l’utilise déjà dilué sur la crinière, l’odeur est dérangeante, mais ça va. Et puis au final quand les cheveux sèchent, l’odeur n’est quasi plus présente, voire plus présente du tout pour les chanceux (et après 24h).
Par contre utilisé pur comme je l’ai fais, déjà je n’avais plus de nez sous la douche (et quand vous faites ça à deux, imaginez !), mais en plus de ça il faut croiser les doigts pour qu’il fasse beau la semaine suivant la cure. Parce que la moindre humidité dans l’air et vous sentez la bouteille ouverte de vinaigre ambulante. Et ça, c’est sexy à souhait ! Ou tue-l’amour, au choix.

Bon et sinon, quel vinaigre choisir ?
Prenez-le bio de préférence, et de l’alimentaire. Il ne contiendra ni silicones ni parabens et avec un peu de chance, il sentira moins fort.

Le vinaigre de cidre est donc devenu un incontournable de ma salle de bain. Il trône fièrement sur le sol de ma douche, attendant patiemment sa prochaine utilisation avec impatience … – j’en fais de trop ? ah bon …

Et comme le disait mon grand-père:
« Utilise du vinaigre de cidre, et tu deviendras du vinaigre » – Grand-papy Mokurens