Jugement des autres : t'as vu ton look ?!

18:30 0 Comments A+ a-

Aujourd'hui, petit coup de gueule. Non, en réalité c'est plutôt un grand coup de gueule. Parce qu'il y a peu, je me suis faite insultée dans la rue. Mais je vais commencer par vous éclaircir sur la situation.

Dans la rue, au restaurant, au boulot ou à l'école, on a tous un jour été confronté à un jugement vis-à-vis de notre apparence. Il faut savoir que – je ne vous apprend rien j'espère – c'est quelque chose de normal. Que celui qui n'a jamais jugé personne me jette la première pierre !
Moi-même je juge les gens sur leur apparence :
- le SDF qui m'a l'air mal au point et hop, on va changer de trottoir parce qu'il me fait peur.
- le type qui s'avance vers toi et qui a le même regard que le tueur en série de l'émission d'hier soir et du coup je fais demi-tour ou prend la rue perpendiculaire parce que, sérieusement, il me fait flipper et j'ai pas envie d'avoir de soucis.
- la jeune maman qui hurle sur son enfant alors qu'on trouve ça inutile et qu'on se dit qu'il suffirait d'écouter l'enfant (et sinon, l'histoire de ces deux personnes, tu la connais ? Moi non plus, et sur le coup j'y pense même pas).
Tout le monde juge, a un moment ou à un autre et encore une fois, c'est NORMAL.

Mais ce n'est pas ça que je blâme. Ce que je ne supporte pas, c'est les gens qui ne restent que là-dessus, qui ne vont pas chercher à connaître la personne, qui ne vont pas au-delà de l'apparence. Ils vont voir un type avec les cheveux verts, 1m80 et tatoué, piercings aux oreilles et à la lèvre et hop : catégorisé comme rebelle, suicidaire ou mauvais garçon. Alors que ce type ça se trouve il a un bac +5, écoute de la musique classique, adore lire et ne fait que jardiner, il ne fume pas et ne bois pas et adore sortir entre potes. Et pourtant, il sera source de critiques dans la rue.

Je suis moi-même un peu « extravagante » (c'est un bien grand mot!) dans mon look : cheveux très courts, platine en ce moment, un peu à la garçonne, septum bien visible malgré un maquillage relativement soft (moi et le maquillage on a du mal à s'entendre, comprenez?), un tatouage sur le bras (ok c'est une chouette mais ça suffit pour certains).
Mes vêtements sont … Pourtant assez normaux, exceptés quelques leggings qui sortent de l'ordinaire. Et si vous saviez le nombre de remarques que je peux avoir, en positif comme en négatif. Alors oui, c'est chouette quand on viens vous voir pour dire que « hey sympa le look ». Ok, merci.
Par contre les « Oh t'as les cheveux bleus », wow bravo, sinon toi ils sont bruns. T'as vu ? J'suis douée aussi hein ? Tu veux qu'on joue aux évidences ? 

Ma petite chouette d'amour 


Parfois, ça tombe dans le harcèlement de rue. Comme dit au début, je me suis déjà faite emmerdée par des gens à peine plus vieux que moi, à m'insulter de pute et de salope parce que j'avais les cheveux bleus … Sérieusement ? Il y a des gens qui arrivent à ce stade ?
J'étais à deux doigts de m'énerver, mais j'ai préférée ne quasi rien répondre et m'en aller quelques minutes pour qu'il continue son chemin et pouvoir continuer le mien quelques mètres derrière. J'en étais malade de voir qu'on peut insulter des gens juste parce qu'ils sont un peu différents.
Je promenais juste mon chien, j'demande rien à personne et on te tombe dessus comme si tu étais la pire merde au monde. Putain ! Laissez moi ramasser sa crotte et vous la balancer à la tronche ! Zut alors.

Idem pour le boulot. J'ai passé plusieurs entretiens d'embauche, et ça ne m'étonnerais pas que j'ai été un peu mise de côté à cause de mon apparence. Pourtant tout va bien : j'ai été bonne élève, jamais punie (nope jamais!), des notes correctes et de bonnes remarques en stage (à part ma timidité certes). Une fille lambda avec des résultats lambda.
Je suis toujours passée inaperçue dans la vie, toujours le fantôme de classe qui vient, écoute et repars, se tape des 17 en cours et repars avec une mention au bac, se met devant pour éviter le brouhaha de l'amphi et va se cacher dans les vestiaires pour éviter de croiser son infirmière référente. Sauf depuis les cheveux roses, bleus, verts, platine. Là, c'est devenu la fête !
Et pourquoi ?
Parce que de nos jours, j'ai l'impression qu'il n'y a que l'apparence qui compte. Comme si rester blonde miellé aurait fait de moi une fille intéressante, et que les décolorer fait de moi un livre ouvert.

Je l'avoue, je suis énervée de notre société actuelle. Il y a peu de choses qui me conviennent (encore moins au fil des années, quand ma vision de la vie parfaite devient de plus en plus nette, et devient le style auquel j'aspire de plus en plus, surtout depuis que j'ai trouvé l'homme qui me correspond). Moi qui n'aime déjà pas beaucoup les gens, je reconnais que ça ne me donne pas spécialement envie de m'ouvrir à eux et de passer outre ce jugement.
Et pourtant j'essaye vraiment.
Quand on vient me parler je répond, parfois. Quand ça mérite une réponse en tout cas. Je reste polie et agréable, j'essaye de faire comprendre par ma poste que « non, vraiment. Discuter avec toi ça m'intéresse pas, tu m'fais flipper je veux juste rentrer ».
Encore une chance que je ne m'énerve pas au point de leur répondre mal et de devenir violente, je ne fais pas partie de ces gens là, et je ne me permettrais jamais de m'abaisser à leur niveau.
Non, ce que j'essaye d'apprendre à faire, c'est leur clouer le bec de façon tout à fait calme… Mais ça, j'ai encore beaucoup de progrès à faire dans le self-control.


Rassurez-moi, je ne suis pas la seule dans ce cas là ?